Les centrales de production de chaleur (ou chaufferies) permettent de produire la chaleur nécessaire au fonctionnement du réseau.
Cette chaleur peut être générée à partir de nombreuses sources d’énergie :
- Les énergies fatales telles que la chaleur produite par les Usines d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM), les biogaz issus de la fermentation organique.
- Les énergies classiques : les fuels, les gaz, le charbon, les cogénérations permettant de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité, et les tri générations (électricité, chaleur et froid combinés).
- Les énergies renouvelables : le bois, la géothermie, le solaire … Et peut-être dans l’avenir verrons nous les toutes premières piles à combustible installées sur des chauffages urbains.
La chaleur peut être générée dans des chaudières classiques à brûleurs, dans des Moteurs à Gaz (MAG) ou dans des Turbines à Gaz (TAG).
Cette chaleur peut être véhiculée sous trois formes distinctes :
- L’eau chaude dont la température est limitée par la réglementation à moins de 110°C.
- L’eau surchauffée qui est de l’eau chaude maintenue liquide à une température élevée généralement autour de 180°C par un maintien fort en pression (comme dans une « cocotte-minute »).
- La vapeur. Les anciens réseaux ont été conçus à partir de techniques de production maritimes et fonctionnent ainsi à la vapeur. Ce choix ne nécessite pas l’usage de pompes pour la circulation du fluide dans le réseau contrairement aux réseaux à eau